Accumulation: Consiste à rassembler, entasser, empiler, multiplier des objets sur une surface déterminée et dans un espace défini.
Madison Avenue, Arman 1962
All Over: Terme désignant la répartition égale des éléments d'une composition sur toute la surface d'un tableau, sans que ce soit privilégiée aucune partie de cette surface. Procédé qui marque la fin de la géographie du tableau soit l’Å“il ne peut s'arrêter sur un point précis de la composition. Terme crée par Jackson Pollock.
Convergence, Pollock, 1952
Assemblage: procédé qui consiste à assembler divers objets choisis par l'artiste et mis en scène par ce dernier afin de réaliser une composition en trois dimensions. Picasso réalise les premiers assemblages en 1912 en collectant divers rebus tel que des journaux, des morceaux de miroir, des partitions musicales.
Guitar, Picasso, 1914
Collage: procédé qui consiste à organiser une création plastique en combinant divers éléments par nature distinctes tel que du papier peints, divers documents et objets...
Violon et pipe, Braque 1913
Combine painting: Technique de collage de divers objets trouvés issus de l'environnement urbain et/ou du quotidien comme fond pictural. Terme initié en 1952 par l'américain Robert Rauschenberg, un des précurseurs du Pop Art.
Charlene, Robert Rauschenberg, 1954
Dripping: consiste à faire des superpositions de plusieurs couleurs d'un même spectre sur des surfaces horizontales originales, mais aussi sur une toile. Pollock en est le grand initiateur.
In Situ: Cette notion est intrinsèquement reliée à l'intervention de l'artiste sur un site particulier, un lieu, un territoire spécifiquement choisi par ce dernier. Intervention direct de l'artiste sur le milieu dont il agit pour créer une installation particulière qui elle même est déterminante pour l'oeuvre ainsi crée. L'oeuvre agit sur son milieu, et le milieu sur l'oeuvre. (voir Land Art)
Les Deux Plateaux, Daniel Buren avec l'aide de Patrick Bouchain, Palais-Royal, Paris, 1986
Installation: Initialement lié au ballet et au théâtre, se définit par l'occupation temporaire ou définitive d'un espace donné (intérieur/extérieur) où l'environnement devient le cadre particulier d'actions, d'expressions et de représentation avec divers dispositifs plus au moins élaborés (de nouvelles technologies: vidéos, sons) et en rapport ou non avec la nature. Cette espace idéologique croisement de peinture, sculpture totale, architecture et audiovisuel interrogent les codes et le rôle prépondérant du spectateur qui devient acteur dans cette oeuvre/espace privilégié de la création artistique. (voir In Situ)
Junk Sculpture: Tendance artistique à l'intérieur de la junk culture ou esthétique du déchet, se caractérise par l'emploi et le recyclage des restes de l'environnement urbain. Se développa principalement dans les sociétés technologiquement avancées. (voir Nouveau Réalisme)
Kitch: Synonyme de baroque, de provocant et de mauvais goût. Se dit d'un style ou d'une attitude esthétique caractérisée par l'usage, détourné ou non, d'éléments démodés ou populaires issus de la société industrielle de consommation et considérés comme de mauvais goût.
Jeff Koons, Balloon Dog
The Blue, Yves Klein
Performance: ou performance artistique est un médium ou une tradition artistique interdisciplinaire, née vers le milieu du XXe siècle, dont les origines se rattachent aux mouvements d'avant-garde. (voir vidéo performance)
Ready-made: objet manufacturé, détourné par l'Artiste de son sens premier, de sa fonction utilitaire afin de lui conférer une portée, un statut d'oeuvre d'Art. Technique indissociable du travail artistique de Marcel Duchamp initié en 1910 à Paris puis à New-York.
Fontaine, Marcel Duchamp, 1917
Stabile: par opposition aux Mobiles, désigne des œuvres qui s'affirment par leur masse ancrée dans le sol et leur immobilité. Terme inventé par le sculpteur américain Jean ou Hans-Arp, en 1932 pour certaines œuvres de l'artiste américain Alexander Calder.
The hallebardier, Alexander Calder, Sprengel Museum, Hannover, Germany, 1971
Sculpture vivante: L'artiste est lui même objet de son oeuvre sous forme de performance où il se met en scène démystifiant ainsi la sculpture comme objet inerte.
Gilbert and George, the singing sculpture 1970
Taille directe: En opposition à l'assemblage ou à la technique du collage, la taille direct procède par soustraction de la matière. L'artiste comme sculpteur enlève de la matière pour ainsi élaborer des motifs dans l'espace où sous la forme de bas-relief.
Tuning: qui signifie réglage ou mise au point du son, appartient à l'univers musical. Les Artistes Fabien Giraud et Raphaël Siboni ont utilisé cette méthode d'amplification et de saturation pour qu'elle devienne une matière à la dimension sculpturale.















