Le Père Noël... une ordure?! Evolution d'une image "pub"lique...
15:21
Histoire d'un symbole désacralisé par la culture "mainstream" et la publicité.
Le père Noël est bien le personnage fictif qui a le plus de mal à défendre son avis, son image publique... Si la majorité s'accorde à reconnaître que ce personnage indissociable de la culture de masse et des fêtes de fin d'année pour la société occidentale, est apparue la première fois en 1822 dans "The night before Christmas" de Clement Clark Moore (1779-1863). Cette entité à l'image apparente joviale, au petit ventre bien rebondi qui fait le bonheur de tous, en apportant de fabuleux présents aux enfants, d'homme à la barbe blanche fournie rassemblant les familles sous le " beau sapin" est cependant sujet à controverses.
Après de nombreux débats sur le pourquoi ce monsieur s'habille-il en rouge plutôt qu'en vert ou bleu, j'ai décidé de ne pas m'impliquer dans ces choix vestimentaires mais bien d'aborder son rapport avec la communication de masse comme vecteur d'une image qu'il a du mal à contrôler dans l'évolution de notre rapport à la société.
Mais le Père Noël n'est-t-il pas le reflet lui même de notre rapport à la société et la culture de masse des images?
N'est-il pas au final, simplement plus humain qu'il n'y parait alors qu'il n'est qu'une entité fictive?
Une invention à visé commerciale qui commet des erreurs, évolue, a des travers, des déboires, mais avec lequel on entretient des souvenirs, des émotions particulières...
Il faut se méfier des images, elles peuvent déformer notre perception du monde, des autres, dans notre société et c'est peut être la morale caché de cette histoire, autre fable d'un personnage particulier de l'histoire collective...













0 commentaires